Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Pathfinder - Newsletter #35

Par Thomas Meyer et Julie Gaspard
Sep 16, 2019

Sommaire

  • Edito - 2020 année de la réinvention
  • Santé - Amazon, votre nouveau coach émotionnel ?
  • Tech Giants - Et ça continue encore et encore...
  • Food - Le marché de la livraison se conslide en Inde
  • Culture - Si vous savez lire, alors le monde entier s'ouvre à vous

Edito - "2020 année de la réinvention"

Chère communauté,

Est-il trop tôt pour faire le bilan de 2020 ? Pourra-t-on même jamais revenir avec lucidité sur cette année tant ces derniers mois de confinement et de stop-and-go ont fait voler en éclats notre rapport au temps ? Haut les coeurs ! Pour cette dernière newsletter de l’année, nous avons décidé de relever le défi et de vous livrer les coulisses de ces 12 derniers mois chez Pathfinder et partager au passage quelques modestes enseignements.

17 mars, début du premier confinement, toute l’équipe Pathfinder se retrouve dispersée aux quatre coins de la France, soudainement le digital devient notre seul canal de communication, si Slack et Google Hangout nous permettent de continuer à travailler efficacement avec nos clients, comment rester en contact avec notre communauté ? Du jour au lendemain, nos évènements mensuels mêlant entrepreneurs et corporates, les Path To, sont annulés ainsi que nos petits-déjeuners thématiques. Ces temps d’échange sont essentiels pour notre équipe, et nous permettent de confronter nos analyses internes à l'expérience d'acteurs qui nous apportent une vision tangible issue du terrain. En quelques heures nous décidons de lancer de nouveaux canaux pour garder le lien et surtout le cap avec notre écosystème corporate, investisseurs et entrepreneurs. Au premier chef nous décidons de (re)lancer une newsletter, véritable réceptacle de nos inspirations et coups de cœur issue de notre analyse continue de la transformation des industries traditionnelles. Après 5 ans d’existence, notre conviction est qu’aucun secteur n’échappe à cette fameuse ‘disruption’, à laquelle nous préférons le concept d‘intégration’ menée par des nouveaux acteurs qui sont au départ tout petits puis rapidement finissent par prendre la main sur l’ensemble de la valeur, de l’immobilier à la cosmétique, nous retrouvons systématiquement les mêmes dynamiques. En parallèle à cette newsletter nous lançons deux initiatives pour nourrir notre réflexion autour de l’innovation corporate, le think tank Inventons le Futur et le club d’innovation Innovation Leaders. Paradoxalement notre engagement avec cette communauté est aujourd’hui beaucoup plus intense qu’avant la crise du Covid-19. Si notre ambition à terme est de relancer nos rencontres en présentiel, le passage à l’échelle grâce au digital est sans commune mesure.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, ainsi va la maxime de Boileau, ces derniers mois nous ont aussi permis de prendre de la distance vis-à-vis de la mission même de Pathfinder et in fine se poser la question ultime, qui suis-je ? Encore une fois, les 6 premiers mois très mouvementés de 2020 nous ont permis de réactualiser nos fondamentaux. Début 2020 nous sommes en plein rush de lancement de 3 startups développées avec des corporates investisseurs et des entrepreneurs, un véritable achievement d’autant plus que ces trois startups s’attaquent à des secteurs qui nous passionnent personnellement chez Pathfinder, la silver economy, le bien-être en entreprise et la santé. Avec les premiers remous de mars, notre focus a été d’aider les corporates à prendre la décision d’investir avec les bons arguments stratégiques mais également en innovant dans nos mécanismes de financement et de gouvernance, plus de flexibilité pour sécuriser la première levée de fonds. Aujourd’hui ces trois startups sont en amorçage et visent une commercialisation de leur produit courant 2021 :) C’est cette expérience intense de lancement de ces nouveaux business qui nous a confortés dans nos fondamentaux et mieux nous a donné un nom, ‘Corporate Venture Builder’, après avoir essayé d’échapper à toute tentative de définition, nous étions enfin arrivés à bon port !

En 2021 le focus sera l’exécution, en nous renforçant sur des compétences essentielles aujourd’hui comme la data et le growth hacking, tant pour accompagner nos entrepreneurs que les collaborateurs des grands groupes dans leur projet d’intrapreneuriat. Nous sommes convaincus que cette année sera celle de l’invention et que la valeur se trouvera dans le pas de côté, c’est tout cas dans cette direction que vous pourrez nous trouver !

Toute l'équipe Pathfinder vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année

❤

Santé - Amazon, votre nouveau coach émotionnel ?

Après la pharmacie en ligne et le lancement de sa propre clinique virtuelle, Amazon continue à placer ses pions dans la santé connectée. Se positionnant sur le terrain déjà trusté par Apple et Google via Fitbit, le géant du e-commerce lance son propre capteur d’activité, bien-être et santé à destination du marché américain. Baptisé Halo ce bracelet propose les fonctionnalités classiques comme un accéléromètre, un capteur de température ou encore un moniteur de fréquence cardiaque. La vraie nouveauté est qu’Halo se propose également un tracking des émotions grâce à un micro intégré qui permet d’analyser l’intensité et le rythme de la voix et d’en déduire les émotions de l’utilisateur. Amazon se propose même de vous donner des conseils pour améliorer la communication avec votre entourage sur la base de cette analyse de voix. Si Amazon a pour projet de construire un véritable écosystème de programmes d’activités autour d’Halo développés par des tiers, ces fonctionnalités très invasives pourraient contrecarrer ces ambitions.

Géants de la tech - Et ça continue encore et encore …

Les temps sont durs pour le géant Google confronté cette semaine à des déconvenues techniques. Tout à commencé lundi avec le shut down pendant près d’une heure de la suite Google composée d’une vingtaine de logiciels; une première pour la firme reconnue pour la stabilité de ses services. Quelques heures plus tard, la panne a fait une réapparition et un grand nombre d'utilisateurs de Gmail ont rencontré des messages d'erreurs.

Un début de semaine compliqué qui s’est poursuivie jeudi avec l’annonce d’un nouveau procès aux Etats-Unis contre Google mené conjointement par l'État du Colorado, l'Arizona, l'Iowa, le Nebraska, New York, la Caroline du Nord, le Tennessee et l'Utah. Ce sont 38 procureurs généraux qui sont en charge de représenter l'intérêt de l’Etat face au géant Google accusé de comportement illégal et anti concurrentiel afin de créer un monopole dans la recherche, la captation et l’utilisation de data à des fins publicitaires notamment. Au cœur de ces accusations, la rétention d’informations engrangée par la position monopolistique de la firme privant les consommateurs des avantages des choix concurrentiels, empêchant l'innovation et barrant l’entrée au marché à de nouveaux entrants.

De l’autre côté de l’Atlantique, Google et les autres GAFAM sont aussi bousculés; clairement ciblés par le Digital Services Act et son pendant business le Digital aArkets Acts rendus publics par la Commission Européenne cette semaine. Ils composent le package législatif qui veut « mettre fin au chaos sur Internet », selon les mots de Thierry Breton, commissaire au Marché Intérieur. Une ambition impressionnante et une mesure phare : des sanctions financières allant de 6 à 10 % du chiffre d'affaires annuel des sociétés contrevenantes. Tout un programme.

Food - Le marché de la livraison se consolide en Inde

En janvier 2020 Uber dans ses efforts de rationalisation avait cédé son activité de livraisons de repas en Inde à un concurrent local, Zomato. En échange la société américaine avait conservé 10% de la startup indienne, conscient que l’Inde restait un marché en pleine croissance. Presqu’un an plus tard, Zomato a changé d’échelle et a confirmé son product market fit. La startup vient d’effectuer une levée record de 660 millions de dollars pour soutenir sa croissance, avec une valorisation post-money de 3.9 milliards de dollars. Zomato contrôle aujourd’hui 50% du marché des livraisons, un marché qui devrait valoir près de 12 milliards de dollars en 2020. Cette levée soutenue notamment par Alibaba intervient quelques mois après l’arrivée en Inde d’Amazon et du lancement de son service Amazon Food.

Culture - Si vous savez lire, alors le monde entier s'ouvre à vous

Comme à chaque fin d’année, le 44ème président des Etats-Unis nous régale avec sa liste d'œuvres littéraires favorites pour l’année écoulée. Parmi ces pépites, The Undocumented Americans par Karla Cornejo Villavicencio explore la face cachée du rêve américain et de la fantasmagorie qui l’entoure. Elle y narre sa propre histoire mais dresse aussi le portrait de tous ces dreamers de l’ombre - femmes de ménage, ouvriers du bâtiment, livreurs, … - qui foulent le sol américain plein d’espoir souvent déçu. Autre incontournable, le dernier roman de Marilynne Robinson, lauréate du prix Pulitzer, qui poursuit son cycle Gilead avec Jack, le quatrième et dernier roman de la série. Elle y met en scène des personnages qui seront familiers aux lecteurs des trois tomes précédents : Gilead (2004), Home (2008) et Lila (2014). Robinson raconte l’histoire de John Ames Boughton, le fils prodigue du pasteur presbytérien de Gilead, et sa romance avec Della Miles, une enseignante du secondaire qui est aussi l’enfant d’un prédicateur. Leur romance interraciale intense et tourmentée, ancrée dans le Missouri des années 50, soulève des réflexions encore d’actualité dans une Amérique plus divisée que jamais. Grand absent de sa liste de recommandations, le génialissime “A Promised Land” écrit par un certain Barack Obama. Un oubli sans doute …

Rendez-vous en 2021 ! Meilleurs voeux

REGISTRATION

Show more +